Parmi les questions qu’on me pose le plus souvent, la source de mes inspirations est l'une des plus populaires. La vérité c’est que parfois les idées me viennent naturellement, parfois je dois creuser et chercher longtemps.
Je vais tenter de vous faire une petite visite dans ma tête en vous expliquant où je puise mes inspirations et la petite histoire derrière certains de nos produits.
Mes passions
D’aussi longtemps que je me rappelle, j’ai toujours eu des ambitions très claires : Être illustratrice ET vétérinaire. J’étais le genre d’enfant qui demandait un chien à chaque Noël, qui jouait à l’animalerie (pas aux Barbies) et qui adorait explorer le champ à côté de la maison. J’aimais les balades en canot avec mon grand-père, attraper des grenouilles et regarder les étoiles.
J’écoute Découverte depuis toujours, ma partie préférée du camping était les conférences-nature et j’ai demandé un livre universitaire sur l’astronomie à 12 ans. Je vous raconte ça, car je traine mes passions depuis toujours et avoir aujourd’hui la chance de les explorer davantage me comble. Mes passions sont la source principale de toutes mes créations : les animaux, les plantes, les étoiles. On résume souvent ça par : « Les sciences naturelles ». Je ne me lasse jamais de dessiner les poils d’un chat ou les aiguilles d’une épinette. (Une chance, parce que c’est vraiment long !)
C’est suite à une croisière aux baleines que j’ai fait l’affiche des cétacés du St-Laurent et l’affiche du ciel après une visite au Planétarium. J’écoute des vidéos sur les races de chien du Kennel Club, toutes les séries de la BBC, des documentaires sur la géographie, la minéralogie, la biologie. Parce que j’aime vraiment ça ! Et c’est ça le secret.
Vous l’aurez deviné, je ne suis pas devenue vétérinaire, mais le Père Noël a fini par m’apporter un chien merveilleux !
Mes émotions
J’ai eu une professeure à L’École Nationale de Théâtre qui nous incitait à créer dans la douleur. Elle avait un univers très puissant et chargé émotionnellement mais très tourmenté. Quand nos chemins ce sont croisés, ça a clashé un peu entre nous. C’est vrai que la douleur et la peine sont des bons vecteurs de créativité, mais dans mon cas, la joie, l’amour et la passion le sont aussi !
J’aime provoquer l’émerveillement, l’introspection, l’amusement chez les gens. Et ce sont souvent des émotions que je ressens moi-même lors de la création.
Cette illustration est née de la peine mais aussi de l’amitié. Je vivais une période triste et je devais faire le deuil de plusieurs aspects de ma vie qui ne reviendraient pas. Je ne voulais pas simplement crier ma peine à tout le monde, mais plutôt donner de l’espoir et de l’empathie à moi-même et aux autres. C’est une période où mes amies ont été très présente pour moi et c’est un peu ce que l’illustration représente. Des fleurs, des pétales, des feuilles, toutes si fragiles et déconstruites de la fleur originale. Mais lorsqu’on regarde bien, la nouvelle composition est tout aussi attrayante que l’ancienne et l’avenir peut être joli même si c’est différent.
Finalement, c’est Brice qui a trouvé la phrase d’une expression que sa mère disait souvent et qui représente tellement bien le passage vers un autre temps.
À travers nos marchés, nous avons rencontré tant de gens pour qui cette affiche a aidé à traverser un moment difficile comme elle m’a aidé moi aussi.
La poésie - La musique - La littérature
J’ai longtemps collectionné toutes les phrases, paroles de chanson et poèmes que je trouvais inspirants. Comme un scrapbooking de métaphores qui ont chacune un univers propre. C'est une technique qu’affectionne particulièrement Lino, mon mentor et ami, et que j’ai découverte lors d’un stage à l’École internationale d’été de Percé.
Je choisis des mots, des phrases. Je les colle ensemble. Je change l’ordre. Et éventuellement j’ai une petite histoire. Une belle métaphore qui m’aide à imaginer des formes, des couleurs et des mouvements.
Parfois la phrase prend une place égale à l’histoire, comme dans de petites illustrations que je fis jadis inspirées des Fables de La Fontaine. Occasionnellement, je garde la phrase pour moi, comme une inspiration secrète.
L'architecture
Je marche beaucoup avec mon chien en ville. J'essaie de prendre toujours des nouveaux chemins. J'arpente les ruelles et les routes en quête d'inspiration. Un petit graffiti, une belle maison d'architecte, un terrain vague, une école des années 50, j'aime me laisser surprendre par la ville. J'aime l'effet qu'a le temps sur les bâtiments, les patines naturelles, les différentes textures de matériaux. Je prends souvent des photos pour capturer les chartes de couleur ou les textures et je les utilise ensuite dans mes illustrations.
J'adore aussi l'utilisation de formes géométriques dans l'architecture et le design. Le mélange entre le géométrique et l'organique m'attire beaucoup. Comme si le construit entrait en contraste avec la nature pour les rendre tous les deux encore plus beaux. C'est quelque chose que j'essaie d'intégrer de plus en plus à mes illustrations plus abstraites.
Les voyages
Les voyages sont des moments tellement riches en exploration, nouveautés et surprises ! Les couleurs, les odeurs et la température sont essentielles pour raconter une belle histoire.
Les affiches de la Californie sont nées un an après mon voyage là-bas. J’étais incroyablement étonnée et in love de découvrir les déserts autour de Los Angeles. Les formes et les couleurs sont si propres à cet endroit, que tous ceux qui ont visité savaient tout de suite reconnaitre l’inspiration. Même si l’affiche est quand même abstraite, l’univers chaud de la Californie y est reconnaissable rapidement.
J’ai eu la chance de faire une randonnée en équitation dans le parc Joshua Tree. La ranger qui m’accompagnait traîne toujours un fusil au cas où on croiserait la trace d’un ours, mais vous dire les beaux paysages qu’on a vus. La lente découverte du terrain sur le dos de Biscuit, mon cheval, me laissait le temps de rêver et d’emmagasiner plein d’idées et d’émotions.
Les événements / L’actualité
Vous vous souvenez de ce narval seul et perdu dans le St-Laurent en 2016 et adopté par un groupe de Bélugas ? J'ai fait un carnet pour raconter l'histoire. 😊 D’ailleurs cette page FB est merveilleuse pour les nouvelles des baleines tout au long de l’année ! Au fait, le narval est encore avec sa famille d'adoption cet été 2020.
Le quotidien
Des événements aussi anodins que la neige qui tombe sur mon chien noir et forme comme des petites étoiles jusqu’à voir toute la galaxie sur son dos m’ont inspiré une épinglette et un sac tote arborant un chien céleste.
J'invente une vie à tous les chats et chiens du quartier et je raconte leur histoire à l’atelier comme des épisodes de Virginie ! Une carte Corgi est née grâce à Alice, le Corgi qui nous a rendu visite un jour. Tout est inspirant ! Une partie de ping pong au parc, un cours d’agilité avec mon chien ou une journée à la plage.
Et aussi…
Évidemment, j'adore aussi les blogs (Swiss Miss et Mind Sparkle Mag, entre autres), Instagram, Behance, Pinterest.
D'ailleurs, je vous invite à me suivre sur Instagram et Pinterest.
😘